Anne Spaull
2015
Les grands Parents d’Anne Spaull ont démarré la Ferme El Carmen à Warren, Ontario dans la région de North Bay en 1912. Au début il y avait sur la ferme des chevaux, des Shorthorns et des moutons. Les parents d’Anne ont repris la ferme en 1935. Alors la ferme vendait de la crème et faisait la traite à la main. L’année suivante, ils installèrent une génératrice à essence pour alimenter un système de traite à 2 unités, changèrent pour un bidon de lait entier expédié par train vers Sudbury, et commencèrent à acheter des vaches Ayrshire. Un test de tuberculose dévastateur emporta 56 têtes en 1943, et précipita la fin de leurs Shorthorns. Après la guerre, ils furent les premiers dans leur communauté à faire la transition vers des tracteurs, presses et moissonneuses-batteuses. Ils construisirent une grange étable en 1965 ainsi qu’un silo de 24’ x 70’ en 1973. À une certaine époque, la ferme était la plus grande entreprise de la région avec 250 têtes, la moitié des Ayrshire et l’autre moitié constituée d’une variété de races de boucherie européennes.
Depuis sa tendre enfance, Anne avait deux grandes ambitions : cultiver la terre et élever du bétail Ayrshire! Elle a appris à lire avec la revue Ayrshire et le livre Betty Barn Book. Ses accessoires de jeu favoris étaient les petits veaux, qu’elle prénommait et entraînait à la marche. « Daisy », une très belle génisse Ayrshire aux couleurs des lignées suédoises d’aujourd’hui, naquit en 1945, elle grandit et vint à être classifiée TB, produit une quantité respectable de lait quotidiennement et vécu jusqu’à l’âge de 15 ans!
Après sept années d’études en Angleterre, qui inclurent quelques compétitions de ski alpin en Suisse, Anne revint sur la ferme. Elle remit à jour les enregistrements, qui avaient pris du retard, et elle s’intéressa beaucoup au programme d’élevage. Elle participa aux premières compétitions de Princesse Laitière, gagnant celle de 1959. Suivant les traces de son père, qui fut très impliqué à tous les niveaux dans l’ancienne Milk Producers’ League et le Farm Safety Council, elle devint la première femme directrice au sein de l’Ontario Association of Agricultural Society (O.A.A.S) et elle fut possiblement la première femme présidente d’Ayrshire Ontario, au début des années 1960. Elle a aussi siégé sur le conseil municipal pendant 20 ans, de manière intermittente, et fut pendant plusieurs années la secrétaire du Club de l’âge d’or local. Membre depuis tout récemment du Warren Lions’ Club, elle a rejoint son conjoint Ejnar.
Ejnar et Anne reprirent la ferme en 1989. Au fil des années, ils ont développé une très belle relation enrichissante. Leur plus grand accomplissement fut le développement d’un superbe troupeau Ayrshire avec un potentiel phénoménal. Certaines des génisses du troupeau El Carmen ont connu beaucoup de succès, au Canada et aux États-Unis.
Le destin réservait encore bien des surprises : les parents d’Anne décédèrent tous deux en 1997. Pour la toute première fois, il ne restait sur place qu’un seul couple pour gérer complètement la ferme, à leur propre façon, les générations antérieures étaient toujours demeurées sur place, même après la passation à la nouvelle génération auparavant! Au mois d’août 1999, la grande étable fut détruite par le feu, un choc terrible. Avec l’aide de voisins, amis et autres producteurs, Anne et Ejnar ont construit une belle petite étable et changé les petites balles carrées pour des balles rondes de 39’’. Au cours des dix années suivantes, ils ont cultivé majoritairement par eux-mêmes, n’employant un travailleur qu’occasionnellement pour nettoyer les enclos.
En 2008, Anne fut blessée. Une génisse de 600 livres l’a violemment projetée contre un cadre de porte, blessant ainsi sérieusement son dos. N’étant plus capable de faire régulièrement la traite, elle dû embaucher quelqu’un pour le faire. En 2009, Anne et Ejnar furent confrontés à la réalité et réalisé qu’ils ne pouvaient maintenir une telle opération à temps plein, ils ont vendu le troupeau et le quota.
L’association Ayrshire du Canada est heureuse de décerner à Mme Anne Spaull le titre de Membre Honoraire à vie.
Félicitations.