web analytics

Hommage à monsieur Georges-Aimé Lavoie

Georges-Aimé Lavoie

2015

Georges-Aimé est né en 1943 à Saint-Basile, N.-B. où il grandit sur la ferme familiale, « Ferme République ». Étant l’ainé d’une famille de 8 enfants, il a grandement aidé aux travaux de la ferme durant sa jeunesse. Après avoir complété son éducation à l’école d’agriculture de son village, il entre sur le marché du travail puisqu’il avait encore 5 frères pour travailler avec son père sur la ferme.

C’est en 1967 qu’il épouse Céline Clavette, une jeune dame de Rivière-Verte. Leur fils ainé Mario voit le jour deux ans plus tard. Viendront par la suite Lyne et Sylvain. C’est en 1980, 100 ans après la fondation de l’entreprise par son grand-père, que Georges-Aimé quitte un emploi de 15 années de service chez « Fraser Paper », une usine de pâte et papier situé à Madawaska au Maine pour revenir sur la ferme. L’amour de la terre et des animaux l’a donc toujours habité. Avec son épouse, ils entreprennent donc la continuité de la ferme familiale.

Il mise d’abord sur l’amélioration des infrastructures et de la machinerie afin de permettre une accélération du développement pour l’entreprise. En 1981, il décide de construire une nouvelle étable à la fine pointe de la technologie de l’époque. Faisant face à un défi de taille avec un investissement aussi considérable, il choisit d’augmenter la production laitière par vache et d’acheter du quota additionnel. Pour ce faire, il améliore l’alimentation et la reproduction du troupeau et opte pour le contrôle laitier.

À part des nombreux travaux journaliers, Georges-Aimé participe annuellement à l’exposition Régionale du Madawaska. En 1982 et 1995, les Lavoie furent nommés « Famille Therrienne » lors de cet événement. En plus de cette exposition, il participe à maintes reprises à l’exposition provinciale de Fredericton, à l’exposition de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, à l’exposition de Rimouski, à l’exposition de Québec, à l’expo-printemps de St-Hyacinthe, à l’exposition nationale de Toronto ainsi que à l’exposition mondiale laitière de Madison au Wisconsin.

Georges-Aimé avait aussi à coeur l’amélioration de la qualité de son troupeau. En 1985, il se voit décerner un mérite particulier, la meilleure moyenne de troupeaux de toutes les races au N.-B. Il mérite aussi un prix pour le troupeau moyen s’étant le plus amélioré au N.-B. Il se voit également décerner l’honneur pour le M.C.R. combiné le plus élevé pour la catégorie 30-49 records par la régie de mise en marché du lait du N.-B. En 1988, la ferme obtient la Meilleure Moyenne Nationale de kilogramme de lait par vache par année, pour la race Ayrshire, avec une moyenne de 8059 kg et un M.C.R combiné de 228.

Afin d’être plus efficace économiquement, c’est en 1990 qu’il installe un système informatique de distribution du grain ainsi que deux silos pour entreposer le grain. En 1994, des modifications sont apportées pour faire la distribution des balles rondes à l’intérieur de l’étable.

Après 30 ans de dévouement à son entreprise, Georges-Aimé décide de céder la succession à son fils Mario. C’est donc en 2009 que Mario prend la possession de la ferme familiale pour une quatrième génération consécutive.

En 2010, lors de l’assemblée annuelle des producteurs de lait du N.-B., la Ferme République se voit remettre, un prix pour la qualité du lait et en 2012 au niveau national, l’entreprise se voit aussi décerner le prix de Maître éleveur par l’association Ayrshire Canada. Toute une fierté pour Georges-Aimé, Céline et Mario.

Pour conclure, Georges-Aimé a travaillé une bonne partie de sa vie avec la race Ayrshire et ce avec beaucoup de fierté et compassion. Aujourd’hui, Georges-Aimé est toujours actif sur la ferme, que ce soit pour faire boire les petits veaux, pour soigner les animaux à l’extérieur avec le tracteur ou pour la récolte des foins, les travaux dans les champs et j’en passe. Georges-Aimé est toujours là pour donner un coup de main à son fils Mario. La ferme fait partie de lui et le fera toujours.