web analytics

Hommage à madame Loraine Yersin

Loraine Yersin

2004

Le prix de la Personnalité Ayrshire de l’année est accordé chaque année à quelqu’un qui donne bénévolement temps et effort pour le bénéfice de la race Ayrshire. Cette année, la gagnante m’a approchée, il y a quatre ans, me suggérant de créer un marché dans un pays où les animaux rouges et blancs sont très populaires.

Notre gagnante avait plusieurs idées quant à la marche à suivre pour promouvoir la race Ayrshire et puisqu’elle connaissait bien ce pays, elle est partie “en vacances” avec du matériel promotionnel Ayrshire. L’aventure a commencé avec une très petite table Ayrshire à une nouvelle exposition en Suisse dans un endroit appelé La Chaud de Fond. Elle a utilisé ses contacts afin de trouver un bon endroit où s’installer et elle y a passé quelques jours à parler de la race Ayrshire. Elle a réussi à attirer l’attention des médias et quelques articles sur la race Ayrshire ont été publiées après l’exposition.

L’année suivante, l’exposition est déménagée à Lausanne où notre gagnante y a dressé notre kiosque Ayrshire Canada au cours des trois dernières années. Elle fait des visites de fermes avant et après l’expo et même lorsqu’elle est là en vacances. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’un autre pays qui travaille si fort ou me fait travailler si fort! Notre gagnante a énormément d’idées, veut essayer de nouvelles choses chaque année et a beaucoup de contacts en Suisse pour tout faire fonctionner. Et, elle réussit avec le très petit budget qu’on lui accorde. On devrait aussi remercier sa famille pour les plantes, les tables et le transport des items promotionnels qui se retrouvent dans le kiosque Ayrshire.

Le problème principal demeure toujours la distribution de semence. À la Royale cette année, notre gagnante a rencontré Herman DeBoer de Semex qui est responsable pour l’Europe et avec son aide à Lausanne, des réunions ont eu lieu avec la compagnie Swiss Genetics qui distribue la semence Ayrshire. Un nouveau système est en place et ne soyez pas inquiets, notre gagnante a déjà vérifié pour s’assurer que tout va bien.

Elle serait la première à dire qu’elle n’a pas fait cela toute seule. Henri Hofer lui a aidé à l’expo de Lausanne les deux dernières années et ils font une bonne équipe. Par contre, l’idée est venue d’elle, c’est elle qui recrute sa famille, ses amis et motive les employés Ayrshire.

Elle a peut-être d’autres races dans son étable, mais c’est pour la Ayrshire qu’elle a créé un nouveau marché.