web analytics

Hommage à monsieur Jean-Guy Faucher

Jean-Guy Faucher

2011

La ferme Faucher fut fondée en 1806 à Sainte-Marie-de-Beauce. Plus d’un siècle et demi plus tard, soit en 1966, M. Jean-Guy Faucher acheta la ferme de son père, Émile, pour ainsi débuter la 6e génération de la ferme des Faucher. Il s’installa dans la maison ancestrale en compagnie de son épouse Rachel et de ses quatre enfants, Luc, Louise, Guylaine et Chantal. Cinq ans plus tard, soit en 1971, Jean-Guy et Rachel mirent au monde leur dernier garçon, Serge.

Pour ce qui fut du troupeau à sa prise en charge, il comptait 12 vaches et huit sujets de remplacement. À la ferme, il y avait aussi d’autres animaux tels que deux truies, un cheval et quelques poules. En 1974, Jean-Guy décida d’acheter les premières Ayrshire pur sang qu’il jugea un bon investissement. En 1978, il inscrit son troupeau au contrôle laitier puis, en 1982, à la classification. Jean-Guy franchit ces étapes dans le but d’améliorer la qualité de son troupeau.

Imprégnée dans la mémoire de la famille Faucher fut l’année 1984. Tôt le matin du 15 avril, un incendie se déclara ravageant complètement la grange-étable. Avec l’aide précieuse de la communauté, Jean-Guy et sa famille retroussèrent leurs manches et reconstruisirent une nouvelle grange-étable.

Durant toutes ces années de labeur, entre autres à cultiver les terres, soigner les vaches de plus en plus nombreuses et produire du sirop d’érable, Jean-Guy sut transférer sa passion pour l’agriculture à ses fils, à un tel point qu’en 1986, Jean-Guy puis Luc formèrent la société Jean-Guy Faucher et Fils enr. Un an plus tard, fut l’entrée au contrôle officiel puis ce fut également la première participation à l’Exposition de Québec. Enfin, Serge joignit la société florissante de son père et de son frère en 1990.

Il est à noter également que Jean-Guy fut membre du Club Ayrshire Etchemin pendant environ 25 ans; cinq ans desquels il occupa un poste de directeur. En plus de ses multiples occupations à la ferme, comme passe-temps, il prit plaisir à chasser les coyotes, les renards, les perdrix, etc. dans les bois puis à pêcher la truite à divers endroits incluant le ruisseau non loin de la maison.

Mil neuf cent quatre-vingt-dix-sept fut une année charnière. Suivant une longue carrière de plus de 30 ans en production laitière, Jean-Guy légua ses parts à ses fils qui formèrent ensemble une compagnie. À ce moment-là, on dénombrait 30 vaches et 40 sujets de remplacement de race Ayrshire. Malgré ce transfert officiel de responsabilité, Jean-Guy demeura actif à la ferme et conseilla ses fils lorsqu’il en sentait le besoin.

Aujourd’hui, à l’âge de 75 ans, avec plaisir, Jean-Guy continue de travailler à la ferme dans le but d’aider ses fils dont il est fier. Parmi ses tâches figurent faire boire les veaux, donner le foin aux animaux à l’extérieur puis accompagner ses petits enfants, Marina et Emrick, à l’étable afin de leur transmettre son amour du métier. Félicitations M. Faucher.