web analytics

Hommage à monsieur André Richard

André Richard

2003

La Personnalité Ayrshire cette année a grandit avec la race Ayrshire. Il a une famille au grand coeur et d’une grande générosité qui est toujours prête à recevoir les éleveurs Ayrshire lors de leurs voyages. On y est toujours bienvenue d’arrêter pour un repas ou pour traire ses vaches en route pour une exposition. Plusieurs jeunes y ont passé du temps à la ferme pour beaucoup apprendre à propos des vaches et de la vie.

Notre gagnant fait depuis longtemps la promotion de la race Ayrshire. Il a toujours un gros exhibit à l’Expo-Québec pour encourager les éleveurs qui n’ont pas le temps d’aller à l’exposition et montrer leurs animaux. Il y a quelques années, en plus de travailler jour et nuit pour préparer les vaches pour le jour du jugement, il a aussi trouvé le temps d’apprendre à faire la lessive lorsqu’il a manqué de chemises propres. Il a maîtrisé la laveuse mais admet qu’il n’a pas vraiment compris à quoi servent tous ces boutons!

Nos ventes Ayrshire ne seraient pas les mêmes sans le style original de notre maître de piste. C’est dur sur les fleurs, les chaises sont fracassées, il saute, cri et souvent lance son veston en l’air, mais ajoute définitivement de l’enthousiasme à l’événement. Il a récemment ajouté « encanteur » à sa liste de talents. Là aussi, son style lui est propre mais il va chercher les mises et n’a pas de problème à garder l’attention de tous.

Toujours disponible pour travailler à la Vente élite nationale ou pour organiser l’exhibit d’Ayrshire Québec à la Royale, le mot « Non » ne fait pas partie de son vocabulaire et à sa manière il s’assure que du plus jeune au plus vieil éleveur Ayrshire, tous se sentent « spécial » .
Sa passion est d’élever de bonnes vaches et il est extrêmement connaissant quant à la race Ayrshire. Il ne critique jamais mais offre souvent une ou deux suggestions concernant le Troupeau de testage ou tout événement Ayrshire important.

Cette année, le récipiendaire du trophée de Personnalité Ayrshire de l’année nous vient de la plage de la Rivière-Ouelle, le seul et unique André Richard.