web analytics

Hommage à monsieur Dana Greennough

DANA GREENOUGH

2017

D’aussi longtemps que je me souvienne, Dana Greenough a toujours eu une grande passion pour la vache Ayrshire. Il se souvient d’ailleurs encore de quelques-unes des toutes premières vaches Ayrshire achetées jadis par son grand-père, J. Earl Greenough, et qui devinrent la fondation du troupeau Brixham.

Au fil des ans, Dana n’a jamais quitté la ferme. Il a d’abord travaillé avec son grand-père, puis avec son père et son oncle, pour ensuite devenir partenaire à part égale avec son frère, jusqu’en 2010. C’est à ce moment que Dana a décidé de regrouper le troupeau Brixham avec celui de sa fille Gillian et de son gendre, Albie. Il travaille encore toujours avec eux, continuant d’élever annuellement environ 50 génisses. Seules quelques génisses toutes spéciales, toutefois, ont la chance d’être hébergées et affectueusement soignées dans son étable de « princesse ».

À travers les années, Dana a assisté à de nombreuses expositions, ventes et réunions. Il fut administrateur pour la région de l’Atlantique à Ayrshire Canada, également président du club Ayrshire de la Nouvelle-Écosse, directeur de l’exposition d’automne d’Halifax ainsi que membre du comité de sélection de la Classique 4-H à la Royale. Dana a toujours été un fier promoteur des qualités de la race Ayrshire et a toujours aimé encourager et supporter ses collègues et amis éleveurs. Il a aussi réussi à transmettre son amour de l’agriculture, de la race et des expositions à ses deux enfants, leur enseignant au fil des années l’art de bien présenter les animaux sur le circuit d’expositions, et ce sont désormais ses petits-enfants (la 5e génération) qu’il encourage dans cette même quête.

Lorsqu’on demande à Dana qui fut sa vache favorite, après une longue pause, il en cite plusieurs, dont Brixham Portia EX, Brixham Hilary et Brixham Monroe Falcon EX, pour n’en nommer que quelques-unes. Mais, ultimement, c’est Falcon qui mérite le plus son attention, ayant été couronnée Championne junior de réserve à la Royale en 1997 et récipiendaire du trophée J. Earl Greenough. Elle fut aussi la toute première All-Canadian de l’histoire du troupeau. Sa lignée continue encore à ce jour de former la pierre angulaire du troupeau Brixham, son arrière-arrière-petite-fille Brixham Rock Starlight ayant remporté le concours All-Canadian deux années d’affilée.

En tant qu’éleveur, Dana est encore très actif au sein de la communauté Ayrshire, appréciant encore beaucoup participer aux réunions, aux ventes ainsi qu’aux expositions. Il ne rate jamais une chance de rencontrer d’autres passionnés de la race Ayrshire! Une expérience particulièrement mémorable pour lui et remplie d’émotions fut celle de voir, en personne, des Brixham marcher sur la ripe colorée à la World Dairy Expo, dans le cadre de la conférence Ayrshire mondiale. Remporter les bannières Junior à la Royale en 2015  fut aussi un des plus beaux moments de sa carrière, vouée à l’élevage d’animaux de haute qualité.

Bien qu’il soit désormais un peu plus lent à se lever d’un coffre, Dana demeure toujours prêt à revêtir son linge blanc et est toujours très heureux d’échanger avec tous ses amis rencontrés au fil du temps, grâce à ses chères vaches Ayrshire.

Ayrshire Canada est fier de décerner à M. Dana Greenough la reconnaissance de Membre honoraire à vie.

Sincères félicitations!