web analytics

Hommage à monsieur Guy Sim

GUY SIM

2018

C’est en 1912 que débute l’histoire, lorsque les grands-parents maternels de Guy Sim, George et Mabel Loban, immigrent au Canada et choisissent de s’installer dans la Vallée de Comox, en Colombie-Britannique, et d’y acheter une ferme. En 1920, ils vendent cette ferme afin d’acheter Birkdale – la ferme actuelle – où ils y traient des Jerseys. En 1946, Alex Sim épouse Sybil Loban, la fille de George et Mabel, et c’est ensemble qu’ils achètent Birkdale, la ferme des parents de Sybil, en 1950. Comme Alex aime beaucoup la race Ayrshire, il entame alors une transition du troupeau vers celle-ci, achetant ses premières Ayrshires de Charles Dawson de Dawsondale Ayrshires à Nanoose Bay, CB.

Après le secondaire, Guy étudie au Collège Olds, travaille loin de la ferme et voyage à travers l’Europe, profitant de ces occasions pour visiter quelques troupeaux Ayrshire. En 1970, Guy et son père, Alex, concluent un partenariat afin d’exploiter la ferme ensemble.

Au fil des années, il acquiert plusieurs autres animaux, dont deux vaches qui deviendront les vaches éleveuses du troupeau : La première fut Fintry Last Girl, nommée ainsi car elle fut la dernière Ayrshire enregistrée du troupeau bien connu Fintry of Capt. Dunwaters qui produira les lignées Michelle, Nedra, Merry, Nicole, Naomi et Natasha, ainsi que Haughlands Comfort, qui, elle, produira les lignées Countess et Fraulein. De ces lignées seront également issus de nombreux taureaux, dont plusieurs qui se classeront éventuellement parmi les meilleurs taureaux éprouvés. Birghdale Nick devient notamment le meilleur taureau de son époque pour le rendement en gras. Parmi les autres taureaux notables, soulignons Birghdale Copper et Birghdale Tradition. À travers les années, son troupeau se hisse plusieurs fois dans le top 10 de la production au Canada, et ses vaches remportent de nombreux prix de production à vie.

Le troupeau de Guy Sim est à 100 % Ayrshire et c’est un membre de longue date d’Ayrshire Canada. Lors de la Conférence mondiale Ayrshire au Kenya, il était l’un des trois jeunes passionnés Ayrshire à y faire une présentation. Il a siégé au conseil d’administration d’Ayrshire Canada à titre d’administrateur et en fut le président en 1993, organisant l’assemblée générale annuelle à Comox, sur l’Île de Vancouver, en 1994. Il fait partie du comité d’amélioration de la race depuis plusieurs années et il supporte la classe de génisse junior Ayrshire à la Foire royale d’hiver.

Ayrshire Canada est fier de décerner à M. Guy Sim la reconnaissance de membre honoraire à vie.

Sincères félicitations.