web analytics

Hommage à monsieur Frank Waterson

Frank Waterson

2015

Frank a débuté sa carrière d’agriculteur à un très jeune âge et, après sa graduation du secondaire, a pris la décision de rester à la ferme pour continuer de travailler aux côtés de son père, Frank Sr. En 1994, Frank et son épouse, Anna, ont acheté la ferme, devenant ainsi la troisième génération à continuer l’élevage sous le préfixe Braefield.

Frank a toujours été très impliqué au sein des clubs Ayrshire du Nouveau-Brunswick et de l’Atlantique, en tant que président et secrétaire pendant plusieurs années. Il a également occupé le poste de directeur national des provinces de l’Atlantique pour Ayrshire Canada.

Frank a commencé à exposer des Ayrshires en 1970 lors d’expositions régionales, ramenant avec lui plusieurs titres de Championne et bannières. Il a aussi été juge à quelques expositions. Il a réellement transmis son amour de la race et des expositions à chacune de ses trois filles. Dans les vieux albums, on y trouve de nombreuses photos de lui et des filles à l’étable, entraînant des petits veaux alors qu’elles ne sont âgées que 3 ans. À mesure qu’elles ont grandi, il les a aidées à choisir les meilleures génisses 4-H et leur a enseigné les rouages de la tonte et l’étiquette dans l’arène d’exposition.

Même durant la saison des cultures, au temps fort des expositions, il réussissait toujours à trouver le temps de venir faire un petit tour aux jugements pour encourager ses filles. Aux expositions, il prenait aussi toujours le temps d’arrêter pour jaser avec tout le monde, que ce soit de la température, des fourrages ou de la vie en général, bien que les conversations finissaient toujours par revenir sur le sujet des vaches. En réponse à la nouvelle que Frank recevrait cette reconnaissance, nos collègues et amis éleveurs Ayrshire s’accordaient tous pour dire que c’était bien mérité.

L’éleveur Garnet Schellen exprimait ceci : « J’ai vraiment appris à connaître Frank lorsque j’ai commencé à participer à la foire d’hiver des Maritimes à Moncton. Il était toujours là, prêt à m’aider, que ce soit pour un conseil, de la nourriture ou de l’équipement. C’est à cette même époque qu’il m’a enseigné une leçon très importante : c’est merveilleux de gagner, mais ce qui est encore plus important pour le bien de la race, c’est de s’entraider et de s’assurer que tous les animaux, peu importe l’éleveur, soient montrés sous leur meilleur jour. »

Un autre éleveur, Peter Rossiter, disait : « Pendant plusieurs années, alors qu’il occupait le poste de directeur national des Maritimes, c’était toujours formidable d’obtenir de Frankie des nouvelles de l’actualité Ayrshire nationale. Que ce soit à une réunion de l’Atlantique ou au téléphone, ses questions étaient toujours pertinentes et constructives et il ne se plaignait jamais. Il était évident que son amour de la race Ayrshire était profondément ancré en lui. Ça a toujours été un plaisir de discuter ou de travailler avec lui sur différents projets à travers les années. »

Au fil des années, son travail soutenu et son dévouement pour la race lui ont profité, et ce de plus d’une façon. Il a gagné plusieurs prix de production et de faible comptage de cellules somatiques, s’est classé parmi le top 10 des meilleurs producteurs du Nouveau-Brunswick pendant plus de 20 ans pour la qualité du lait et a aussi remporté, à neuf reprises, le titre de Producteur laitier de l’année au Nouveau-Brunswick. Il a également élevé plusieurs vaches EX et reçu son premier trophée Maître-éleveur de la part d’Ayrshire Canada en 2011.

Frank, au nom de tous les membres de ta famille et de tous tes amis, nous aimerions te féliciter pour cette prestigieuse reconnaissance!