web analytics

Hommage à monsieur Marcellin Therrien

Marcellin Therrien

2014

Marcellin est né sur la ferme de son grand-père Therrien, à St-Christophe d’Arthabaska. C’est vers l’âge de 20 ans que Marcellin participe aux prises de décision concernant la ferme ainsi que le troupeau. En 1968, les premières vaches Ayrshire pur-sang font leur apparition dans le troupeau du préfixe Étoile D’Or. Quelques années plus tard,  Marcellin fait une rencontre intéressante. Une jeune fille lui décrocha un beau sourire….et en 1972, il épouse Louisette Boudreault. La cigogne apporta 2 enfants Danny et Manon. La même année (1972), son père Maurice, lui transfère 50% de l’entreprise. Quelques années plus tard, en 1980, Louisette acquière les 50 % de Maurice.

C’est à très jeune âge que Marcellin s’impliqua comme directeur du Club Ayrshire des Bois-Francs. Par la suite, il fut président de ce club pendant 4 ans et occupa un poste de directeur à Ayrshire Québec. Il représenta Ayshire Québec au Conseil québécois des Races Laitières. Suivit l’implication au niveau du centre d’insémination artificiel de St-Hyacinthe (CIAQ) comme directeur. En 1997, il est nommé directeur à Ayrshire Canada et devient son président en 2000, 2006 et 2007. N’étant pas assez occupé, Marcellin s’impliquait aussi à travers plusieurs autres organismes et quelques comités.

Une autre grande partie de sa vie, les expositions. Il a partagé sa passion avec d’autres producteurs au fils des années aux expositions de Victoriaville, de Trois-Rivières, Québec, Salon international laitier de la Royal à Toronto et de Madison au Wisconsin. Une de ses plus belles réussites fût Étoile D’Or Bil Cartouche 3, une  vache qui a laissé sa marque dans le troupeau. Elle a été 21 fois première à une exposition, 10 fois Grande Championne ou Réserve, nommée Toute Québec et Toute Canadienne et All American. Marcellin a aussi adoré juger à plusieurs expositions à travers le Québec.

C’est grâce à sa passion, à son intelligence, à son travail acharné et surtout à sa femme qui restait faire la traite, pendant ses nombreuses implications à l’extérieur, que leur troupeau Ayrshire fût nommé récipiendaire du Trophée Hammond, de la meilleure moyenne de troupeau MCR au Canada en 1979 et 1989, en plus de recevoir le titre de Maître Éleveur en 1998 d’Ayrshire Canada.

En 1999, Marcellin et Louisette prient la dure décision de vendre les vaches du troupeau, faute de relève. À l’automne 99, plusieurs acheteurs se sont présentés pour acheter une partie de la génétique du troupeau Étoile D’Or. Toute une journée remplie d’émotion….. De 1999 à 2007, Marcellin élève toujours des taures Ayrshire, une façon de faire son deuil, si on peut dire.

À la fin de l’année 1999, surprise, je veux reprendre la ferme familiale. Déception ou panique…je ne sais pas. C’est dure d’annoncer à un producteur de renom que moi, sa fille, je ne veux pas être en production laitière mais en production ovine. Mais c’est sûrement moins pire d’apprendre que sa fille veut des moutons, que si je lui avais annoncé que je continuais en production laitière mais avec des Holsteins…Là, je pense que je serais morte ou aurait été complètement reniée de la famille!

En 2002, construction d’une bergerie d’une capacité de 900 moutons pour la viande. Marcellin est toujours partie prenante des décisions avec moi et mon conjoint. Il nous communique toujours sa passion pour l’agriculture.

En terminant, Marcellin a contribué à sa manière, à promouvoir les qualités de la race Ayrshire, à démontrer la rentabilité de la race et il a participé à l’amélioration de SA RACE. Je remercie en son nom tous ceux et celles qui l’ont épaulé dans l’atteinte de ses objectifs. Il a aimé son travail et a surtout aimé travailler avec les éleveurs pour l’avancement de la race Ayrshire. Il vous en remercie.